Menu
barre_grise

Association Intermédiaire (AI) des Pyrénées-Orientales, nous intervenons depuis 2009 auprès des Entreprises, des Collectivités, des Associations et des Particuliers du département (66) afin de permettre à des personnes éloignées de l’emploi de réintégrer le monde du travail. Notre association est agréée et accompagnée par l’État, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales et Pôle Emploi.

L’association TEST

Travail Emploi Solidaire de la Têt (TEST), apporte depuis le 24 septembre 2008, date de sa création, une réponse aux besoins constatés dans le domaine de l’emploi sur les territoires des cantons de Latour de France, Saint Paul de Fenouillet, Olette, Prades, Sournia, Vinça , Millas, Thuir, Toulouges, Saint Estève, Rivesaltes .

Avec d’un côté des demandeurs d’emploi en recherche de missions sur ces secteurs géographiques, et de l’autre, des entreprises locales, des communes ou des particuliers en attente de services de proximité spécifiques, un potentiel d’emploi existe.

TEST s’efforce de faire le lien entre acteurs économiques locaux en recherche de personnel et demandeurs d’emploi.

Une mission de solidarité active pour les cantons de Latour de France, Saint Paul de Fenouillet, Olette, Prades, Sournia, Vinça , Millas, Thuir, Toulouges, Saint Estève, Rivesaltes .

L’action de TEST s’exerce sur les segments d’activités des entreprises du secteur hospitalier, du bâtiment, de l’hôtellerie-restauration, de l’agriculture. ..

Notre association est susceptible également de répondre aux besoins des collectivités, des associations et des particuliers.

Entreprises, collectivités, associations, particuliers, autant d’usagers, autant de demandes spécifiques auxquelles TEST va s’attacher à répondre sur mesure.

Partenariale et ancrée territorialement, l’association agit en collaboration avec les milieux socio-économiques, les services de l’État et les élus pour trouver les meilleurs débouchés et les moyens de formation les plus adaptés pour les salariés. Elle est créatrice de richesses, elle participe au développement économique du territoire et contribue à la création d’emplois locaux.

A l’égard de ses salariés intervenants, le rôle de TEST est d’accompagner leur professionnalisation afin d’optimiser, à terme, leur insertion socioprofessionnelle.

L’activité d’une association intermédiaire

Les Associations Intermédiaires sont des structures conventionnées par l’État au titre de l’Insertion par l’Activité Économique, elles proposent des heures de travail à des demandeurs d’emploi en difficulté et un accompagnement socioprofessionnel afin de les accompagner vers un emploi durable.

Elles les mettent à disposition auprès de leurs utilisateurs qu’ils soient particuliers, entreprises, collectivités ou associations, pour des missions de courte ou moyenne durée.

Les associations intermédiaires (AI) sont des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), dont l’existence légale date de 1987. Elles mettent en œuvre des contrats de travail pour des personnes en difficulté, afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Outil de lutte contre l’exclusion, elles embauchent des personnes sans emploi qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles, pour les mettre à disposition d’utilisateurs (particuliers, entreprises, collectivités locales, associations, etc.) à titre onéreux. Parallèlement, elles assurent auprès de ces personnes un accompagnement social et professionnel afin de favoriser leur insertion dans un emploi durable.

Pour accéder au statut d’AI, les structures doivent être conventionnées par l’État. Les demandes sont instruites par les Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), puis validées par les Conseils Départementaux de l’Insertion par l’Activité Économique (CDIAE).

barre_grise

Mise à disposition

L’association TEST met son salarié à disposition d’un utilisateur : entreprise, particulier, association, collectivité.

Une convention de mise à disposition est conclue entre TEST et l’utilisateur. Cette convention précise, notamment, le nom du salarié intervenant, les tâches à réaliser, le lieu où elles sont effectuées, la date de début et de fin de la mise à disposition. Elle précise, aussi, les modalités salariales et de facturation, ainsi que les conditions générales et particulières d’application.

barre_grise

Statut des salariés

Un contrat de travail, assorti d’une rémunération

Les personnes mises à disposition auprès d’utilisateurs sont salariées de l’association. Leur embauche donne lieu à la signature d’un contrat à durée déterminée. Elles bénéficient des mêmes droits que tout autre salarié : congés payés, surveillance médicale, formation …

barre_grise

Vous êtes en recherche d’emploi, consultez notre rubrique « Emploi et Travail » … Contactez-nous … NOUS RECRUTONS en permanence !

barre_grise

©2015 association CCM